Réduisons nos déchets


La semaine dernière, c'était la semaine de réduction des déchets.

Vous avez sûrement vu nos affiches et nos astuces afin que nos petits gestes du quotidien puissent améliorer notre vie à tous. Nous aimerions remercier tous ceux qui ont fait des efforts.

Et ceux qui ont laissé passer cette semaine, il n'est pas trop tard! Car oui, ces astuces que l'on vous a donné sont des habitudes à garder. Ensemble, transformons notre semaine de réduction des déchets en mois de réduction des déchets, puis en année de réduction des déchets. Et même mieux, en vie de réduction des déchets! Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Ensemble, nous pouvons rendre notre futur, en un monde agréable dans lequel on peut vivre. Sans images de plastique dans l'océan, dans les champs, et dans l'estomac des animaux. Ne le faisons pas que pour nous, faisons le pour la Terre.




Voici quelques astuces:

  1. Au supermarché, faites un geste pour l'environnement en achetant des produits sans ou avec très peu d'emballage. Privilégiez le vrac dès que possible.
  2.  Les prospectus publicitaires représentent pas moins de 850 000 tonnes de papiers qui partent à la décharge chaque année. Cela représente environ 31k de prospectus par foyer... Posez un autocollant "stop pub" sur votre boite au lettre.
  3. Mouchoirs, masques, bouteilles, couverts en plastique... Il existe des alternatives à tous ces objets à usage unique. Privilégiez le réutilisable dès que possible.
  4. Votre salle de bain est l'une des pièces concentrant le plus de plastique. La plupart des produits sont généralement conditionnés dans des contenants en plastiques qui finissent à la poubelle dès qu'ils sont vides. Privilégiez les cosmétiques solides.

  5. Vêtements, jouets, produits high tech, livres... De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de vendre et d'acheter des produits. C'est économique et écologique. Achetez et vendez des produits d'occasion.
  6. Arrêtons de jeter des objets dès qu'ils sont défectueux. Téléphone, vélos, mobilier, ordinateurs..., nous pouvons souvent facilement réparer ses objets et optimiser leur durée de vie. Prenez soin de vos objets.
  7. Avec la publicité, les promotions, nous sommes souvent tentés d'acheter plus que ce dont nous avons besoin. Mais combien avons nous d’habits, de produits dont nous nous sommes peu ou jamais servis après leur achat? Arrêtez de surconsommez, n'achetez que quand c'est nécessaire.
  8. Triez vos déchets dans différentes poubelles (sac jaune, ordures ménagères...). Cela permet de donner une seconde vie à vos déchets. Pensez au tri sélectif. 
  9. En moyenne, les déchets compostables représentent 30% des ordures ménagères. Le compost permet de se fabriquer gratuitement le meilleur des engrais qui soit. Compostez.
  10. Privilégiez les achats d'invendus alimentaires. Dans des rayons dédiés ou sur des plateformes spécifiques, vous pourrez acheter ces produits et éviter le fait qu'ils soient jetés. En plus, c'est très économique. Pensez aux invendus.

Chacun de ces gestes simple compte. Alors, allez-vous nous rejoindre dans la réduction des déchets? 

 

Commentaires

Articles les plus consultés