Mobilisons-nous contre le réchauffement climatique
Hier nous étions le 8 décembre.
Chaque 8 décembre, c'est la journée mondiale du climat.
Cette journée a été créée par des ONG (organisation non gouvernementale) internationales pour rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessite d 'agir pour limiter les dégâts sur la planète.
2020 clos la décennie la plus chaude de l'histoire.
Voici 5 chiffres montrant l'impact du réchauffement climatique en 2020 :
La montée des eaux :
Les océans montent de 3 millimètres par an. C'est un chiffre qui peut paraître anodin, sauf que les océans sont restés stables pendant près de 3 000 ans.
La chaleur :
Sur la période de décembre 2019 à novembre 2020, la température observée a été supérieure de 1,28° C aux températures prévisionnelles. Le tout alors que l'année 2020 devait être l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées.
Les tempêtes :
Sur l'année 2020, 30 tempêtes ont été comptées lors de la saison des ouragans en Atlantique. Les tempêtes ne sont pas seulement plus nombreuses, elles sont aussi plus violentes ces dernières années.
Les réfugiés climatiques :
Avec l'augmentation de la température et la montée des eaux, la 1ere conséquence pour la vie humaine est la multiplication des réfugiés climatiques. Sur l'année 2019 près de 25 millions de personnes ont été déplacées, à l’intérieur de leur pays.
Le CO2 :
La courbe ne s'inverse pas encore. En 2019, 36,8 milliards de tonnes de CO2 ont été émises, soit 0,6% de plus qu'en 2018. Une pollution de l'air qui causerait chaque année, le décès de 800 000 personnes en Europe et 9 millions sur Terre.
Tout le monde peut, et doit, agir. Voici quelques petits gestes du quotidien auxquels nous devrions tous.te.s penser :
- Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains.
- Prendre des douches plus brèves.
- Attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche.
- Utiliser de préférences des produits naturels tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer, ou encore un des nombreux produits non toxiques sur le marché.
- Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure.
- Réparer les objets brisés ou abîmés avant d’en acheter d’autres.
- Éviter d’acheter des produits avec beaucoup d’emballage.
- Acheter des produits en vrac autant que possible.
- ...
Pour 2021 et pour rebondir, l'union Européenne a annoncé un plan de relance de la transition écologique de 250 milliards d'euros sur les trois années à venir. En plus de cela, les États Unis vont rejoindre l'accord de Paris ; c'est la première fois depuis 2015 que 3 des plus gros « émetteurs » de la planètes (Chine Europe États unis) ont les mêmes objectifs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire